Découvrez la technique du perlage, de la broderie perlée à l’aiguille

perlage technique broderie art aiguille perle

La broderie perlée un Art ancestral

La technique du perlage existe depuis des siècles et à travers de nombreux pays. Les perles, quelles soient d’eau douce, de verre, de nacre, d’argent ou d’or, ornées vêtements et objets domestiques.

Les techniques de broderie perlée ont évoluée suivant les avancées techniques produisant des perles de plus en plus petites et des aiguilles de plus en plus fines. Le perlage fut ainsi enseigné aux jeunes filles de bonnes familles au même titre que la broderie traditionnelle.

De nombreux ateliers de broderie de perles furent crées à Paris permettant ainsi la conservation et la transmission d’un savoir faire, telle la maison Lesage depuis 1924.

Le perlage remis au goût du jour par les brodeuses

Après quelques années passées en désuétude, le perlage fait son grand retour en devenant un loisir pour les passionnées de broderie et un Art pour les plus créatives.

Rencontre avec Amandine une créatrice qui a fait du perlage sa technique artistique de prédilection.

C’est lors d’un projet d’étude en seconde année de design de mode à l’école HELMO Mode à Liège, que Amandine BOUET découvre le perlage.

Une technique de broderie qui demande beaucoup de minutie et de patience, car les perles sont cousues une à une à la main.  Amandine approfondira cette technique durant son année d’Erasmus à Barcelone et les années qui suivirent en ajoutant aux perles, résine, laine, verre, peinture, coquillages… au grès de ces expérimentations artistiques et découvertes.

Accessoires de mode et objets déco tendances

A travers cette technique elle réalise aujourd’hui des boucles d’oreilles en pièce unique, colorées et originales.  Ainsi que des tableaux perlés appelés « hoop » ( tambour à broder en anglais).

En broderie le tambour à broder permet de tendre le tissu pour travailler plus facilement. En principe ce cadre est ensuite retiré une fois l’ouvrage terminé. Cependant, Amandine a décidé de présenter volontairement ses créations sur ces supports. Comme un cadre sur un tableau.

amandine bouet brodeuse textile perlage

Des ateliers aux kits créatifs DIY, tout pour vous initier à la technique du perlage.

Suivant une envie de partage et de transmission de savoir faire. Amandine propose depuis peu des ateliers créatifs.

Ces sessions créatives en présentiel vont vous permettre de découvrir le perlage : Notion de base, découverte du matériel spécifique, apprentissage des points, créations de vos propres designs sur de multiples supports…

De la création méditative en mode cocooning

La broderie perlée également accessible chez vous, confortablement installée selon vos habitudes, avec les kits créatifs DIY de perlage qu’Amandine a développé.

Chaque kit permet de réaliser de manière autonome un design qu’elle a conçu. Deux modèles de kits sont disponibles à la vente pour le moment.

Tout le matériel nécessaire est fourni (fil, aiguilles, tambour à broder, tissu, perles, etc…) ainsi qu’un livret explicatif technique détaillé.

Les kits créatifs de broderie perlée sont disponibles en Français et en Anglais.

De la création à l'invention d'un outil révolutionnaire pour les brodeuses.

Suite à de nombreux tests infructueux concernant l’utilisation de supports pour ses tambours à brodés :

  • Manque de stabilité
  • Impossibilité de régler la hauteur. Ce qui après de longues heures d’utilisation lui provoquait des douleurs au dos et au cou,
  • Peu d’ergonomie
  • Difficulté de manipulation.

L'idée lui est venue de concevoir son propre support de tambours à broder.

Un outil sur-mesure qui serait :

  • Stable,
  • Peu encombrant
  • Avec un maintient ferme qui n’altère pas l’ouvrage
  • Facilement ajustable et réglable pour pouvoir le tourner, retourner dans tout les sens
  • Adaptable en hauteur

L' outil de broderie ergonomique qui va vous changer la vie !

Quelques croquis, recherches, crash tests et un papa bricoleur plus tard… la perle rare est né !

Cet outil a tellement facilité sa pratique de la broderie qu’elle a décidé de vous en faire profiter en en confectionnant pour le moment, une toute petite série.

Découvrez le support de tambour à broder ergonomique.

Retrouvez les actualités d’Amandine BOUET sur son site internet et via son compte Instagram

Encore plus de créations d’Amandine à découvrir avec le challenge surcyclage de Oui Are Makers

Comment recycler son vieux jean avec les sœurs Denim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.