Vous souhaitez vous lancer dans le maquillage pour enfant mais vous vous posez pleins de questions…
😨 Quel matériel utiliser ? Comment l’appliquer ? Où acheter des produits de face painting ? Quel motif choisir ?
Afin de vous accompagner dans cette première expérience créative, je vous dévoile six astuces précieuses qui m’aurait été bien utilise quand j’ai démarré….
- Utilisez des produits adaptés aux enfants
- Respectez l’âge recommandé pour maquiller les enfants
- Utilisez correctement les produits de maquillage artistique
- Lancez vous dans des modèles facilement réalisables
- Réalisez un démaquillage doux
- S’entraîner régulièrement et se faire “corriger” pour progresser.
Quels produits utiliser pour maquiller les enfants ?
Il existe deux types de maquillages à différencier pour maquiller les enfants :
- Le maquillage en fard : qui ressemble fortement au maquillage beauté pour adulte. Il s’agit de fards secs à appliquer au doigt ou au pinceau. Le coffret est souvent compléter avec des minis rouges à lèvres, fards à joues, vernis à ongles…
- Le maquillage à l’eau : parfait pour réaliser des maquillages artistiques (super héros, princesses, animaux…)
⛔️ Que ce soit pour du maquillage en fard ou du maquillage artistique à base d’eau ne commandez pas vos produits n’importe où !
Achetez auprès d’enseignes ou e-shop spécialisés, ainsi vous trouverez des produits hypoallergéniques, non toxiques et faciles à laver. Je ne vous recommande pas de prendre des produits de maquillages destinés aux enfants auprès de grosses enseignes qui vendent un peu de tout. La peau des enfants est fragile et ne supportera pas les composants bas de gamme.
Vous trouverez également d’excellents produits adaptés aux enfants en pharmacie ou magasin bio (vernis à base d’eau, baumes à lèvres légèrement teintés et pailletés)
Kit de maquillage enfant complet
Afin de vous faire gagner du temps et parce que j’utilise ces produits en tant que maquilleuse professionnelle depuis de nombreuses années.
🥰 J’ai composé des coffrets de maquillage artistique complets pour vous permettre de débuter avec d’excellents produits tout en étant accompagné de tutoriels vidéos et photos.
Quel est le bon âge pour maquiller les enfants ?
Il est recommandé de ne pas maquiller les enfants en dessous de 3 ans. En effet la protection lipidique est incomplète chez les jeunes enfants. C’est pour cela qu’ils sont plus sujets aux allergies cutanées, aux rougeurs…
Évitez également de maquiller le contour des yeux chez les moins de 6 ans cette zone étant particulièrement fragile et sensible.
De plus, tout comme le nez et la bouche, ne sont des zones qu’ils vont venir frotter et cela viendra abimer le maquillage.
Il est évident que l‘on ne maquille pas non plus un enfant malade !
Comment appliquer le maquillage pour enfant ?
Pour débuter vous avez investi dans un bon kit de maquillage pour enfant, il est important de savoir comment bien utiliser votre matériel afin qu’il vous dure longtemps et que vos maquillages soient réussis.
Vos fards sont à bases d’eau, dans leur palette ils sont sous forme sèche, il vous faudra donc les activer en y ajoutant de l’eau en bonne quantité !
Que se soit avec le pinceau ou l’éponge, trop d’eau et c’est la catastrophe.
Nettoyez correctement votre maquillage après utilisation :
- Lavez vos pinceaux au savon et à l’eau tiède et faites les sécher à plat.
- Rincez vos éponges afin de faire dégorger les couleurs puis malaxez avec du savon, essorez et laissez sécher.
Quels sont les maquillages préférés des enfants ?
Il est important de respecter la décision des enfants que ce soit dans leur souhait de se faire maquiller ou pas, mais également dans leur choix de designs.
👧👦 Un maquillage, c’est comme pour un jouet ou un déguisement, ce n’est ni fille, ni garçon. Par conséquent, laissez choisir ce qui leur fait plaisir.
Voici une liste des modèles de maquillages préférés des enfants :
- Dinosaure
- Tigre
- Chat
- Papillon
- Licorne
- Spiderman
- Fleurs
- Pirate
- Arc-en-ciel
- Reine des neiges
La meilleure technique pour démaquiller un enfant.
Si les produits utilisés ont été choisis avec soin, enlever le maquillage de l’enfant sera très facile.
Oubliez les lingettes, les lotions et laits démaquillant qui peuvent provoquer des réactions en se mélangeant aux composants des produits de maquillage.
Pour retirer facilement un maquillage pour enfant on commence par masser les zones maquiller avec un savon doux puis on rince à l’eau tiède.
Au cas où quelques couleurs plus pigmentées laissent des traces, comme le bleu et le vert, pour les faire disparaître masser tout simplement avec de l’huile de coco ou de l’huile d’olive.
Se former auprès de professionnelles
Comme dans tous les corps de métier afin de progresser et de développer votre palette d’offres en tant que maquilleuse artistique, il est important de vous former. Et ce même si votre activité est secondaire. ☺️
Acquérir les bonnes techniques, manier correctement les différents outils (pinceaux, éponges, pochoirs…), vous ferra gagner du temps d’exécution et améliorera la qualité de vos prestations.
Vous pouvez certes visionner des tutoriels sur internet, mais rien ne vaut les conseils d’une maquilleuse artistique professionnelle qui a l’expérience du terrain.
Elle saura corriger vos erreurs de positionnements et de textures et vous ferra des démonstrations en direct.
Laisser un commentaire