Fermeture du site A little Market ALM

alm-fermetureLa nouvelle est tombée aujourd’hui, le site français emblématique du fait main “A little market” va fermer ses portes. Chef de file de la vente en ligne 100% créateurs, la plate-forme propose des bijoux, vêtements, et un ensemble d’accessoires faits maison ou issus de l’artisanat.

Lancé en 2008 par Nicolas Cohen, Nicolas d’Audiffret et Loic Duvernay, le site avait été racheté en 2014 par son concurrent Américain Etsy. Celui-ci souhaitant à présent se concentrer exclusivement sur le développement de sa plateforme internationale, a pris la décision de fermer ALM.
Même si la fermeture va se faire progressivement jusqu’à fin septembre la nouvelle est soudaine et brutale pour bon nombre de créatrices pour qui “A little market” était la plateforme de vente principale pour leur création.

Il faut rappeler que ” A little market ” prônait l’Artisanat Français. Une de ses 5 valeurs étant d’ailleurs l’authenticité :

“Dans une économie de plus en plus standardisée et globalisée, nous voulons promouvoir l’authentique, l’original et le local.”

Que penser du “local” quand environ 90 000 créateurs se retrouvent à devoir migrer subitement vers une plateforme Américaine où les frais de mise en vente sont payants ?

En effet pour la majorité des créateurs, ALM qui offrait la possibilité d’ouvrir un compte en tant que particulier, était la phase de test et le tremplin vers une activité plus professionnelle. Le fait que la mise en ligne de produits sur Etsy soit payante ( 0,20$ / produit pour une durée de 4 mois ) peut poser soucis pour certains.

Les répercussions de cette fermeture apparaissent dès aujourd’hui avec l’impossibilité pour les créateurs de créer de nouvelles fiches produits et l’arrêt du paiement en 3xCB, en plein début des soldes !! Certains font déjà la grimace.

 

fermeture-a-little-market-migration-boutique-etsy

 

Ce qu’en j’en pense : J’ai débuté mon activité dans la création en 2007, en plein milieu de l’émergence de ces nouvelles plateformes de vente spécialement crées pour les créateurs et les acheteurs de produits artisanaux. J’ai testé Siandso racheté par primacréa et fermé il y a un an, Dawanda et Alm. Ma boutique ALM date de 2007, j’ai suivi les évolutions du site, la création des journées du fait main…

Je suis triste pour l’équipe d’A little market, ainsi que pour tous les créateurs et acheteurs, que l’aventure se termine. J’ai été ravie de faire partie de cette belle aventure Française qui je pense, a contribué au renforcement des valeurs de l’artisanat et sensibilisé un bon nombre d’acheteur.

Je ne sais pas encore si je migrerai ma boutique sur Etsy. C’est une plateforme de qualité pour les créateurs qui souhaitent élargir leur vente à l’internationale. Mais qui dit vente à l’étranger dit traduction de la boutique et des fiches produits, ainsi que la gestion des frais de port à l’Internationale. Et pour l’instant je souhaite me concentrer sur ma propre boutique en ligne.

Ce que je vous conseille :  Testez la migration sur Etsy, elle ne vous coutera rien et vous permettra de voir si la plateforme vous convient. Ou bien investissez dans la création de votre propre boutique en ligne. Quitte à refaire vos supports de communication et votre référencement autant que ce soit pour votre propre compte ;D

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

12 Responses

  1. latribudescotons

    Moi je ne pense pas “migrer”…. plus tôt créer un site, en attendant qu’un autre support “fait main” naissent en France 😉
    Alexandra, latribudescotons

    • caroline les récréations créatives

      Tu as bien raison Alexandra avoir son propre site est la meilleur solution pour un créateur mais peu ose franchir le cap alors qu’il y a pourtant des solutions peu coûteuse !

  2. Gass

    Très joli article! C’est la fin d’une époque mais je me dis que ce n’est qu’une page tournée! Le prochain chapitre nous attend de pied ferme!!

    • caroline les récréations créatives

      Et tu as bien raison !!

  3. Eronéronpetitpatapon

    Et oui c est bien triste. J ai reçu un mail ce matin au sujet de la fermeture. Tout se standardise, c est horrible. Ce qui c est passé avec les magasins ( les indépendants ont été phagocyté par les grandes enseignes, aussi bien dans les centres commerciaux que les centre villes, bientôt on ne trouvera que h&m et zara) se passe aussi sur internet. Tous les petits sites sympa, se font racheter et fermer par les plus gros
    Etsy, merci mais non merci. Un gros foutoir ce site, où il est difficile de trier. Avec des vendeurs qui se fournissent en Chine sans rien fabriquer eux même, sans parler des vendeurs étrangers avec qui le suivi se fait difficilement voir pas du tout ( quand j ai voulu échanger une commande reçu abîmée, avec une vendeuse espagnole, la barrière de la langue s’est fait sentir et Etsy malgré mes demandes n est jamais intervenu)
    La proximité des vendeurs manquera aussi, avec toujours un petit mot avec la commande et même des petits cadeaux surprises pour excuser un retard ou en remerciements d une grosse commande ou la fidélité
    RIP a little market

    • caroline les récréations créatives

      Je suis bien raison. ALM était un site Français et c’est ce que j’appréciai. Quand j’ai su en 2014 que Etsy rachetait ALM je savais bien que ça serait pour l’avaler tôt ou tard… Nous étions déjà des milliers sur ALM, ajouter cela aux créateurs d’Etsy, comment les acheteurs vont-ils nous retrouver ???

    • caroline les récréations créatives

      Merci pour ce partage !! J’espère que de nombreux créateurs seront séduits par votre initiative !!

  4. Ducouret

    Bonjour,
    Je me présente je m’appelle Asma Ducouret, fondatrice de la marque Cerise et Compagnie et désormais CEO d’inala👩🏻‍💻 !! Une plateforme de vente en ligne pour les créateurs passionnés, authentiques et originaux.
    Suite au retrait de la principale place de marché française (ALM achetée puis fermée par les américains de ETSY ) je devais trouver une solution permettant aux 100.000 créateurs inscrits sur ALM de poursuivre leur activité et de continuer à vendre leurs créations… mais en mieux!
    Il fallait que cette nouvelle COMMUNAUTE inspire CONFIANCE et qu’elle soit VISIBLE pour devenir LA REFERENCE des créateurs. J’ai pensé et conçu la marketplace inala.fr comme l’outil dont j’ai toujours rêvé en tant que créatrice.

    Le lancement est prévu bientôt le 07 octobre.

    j’aimerai pouvoir communiquer sur ce projet pendant le salon création et savoir faire. Avez-vous des contacts s’il vous plaît 🙏🏻

    J’ai besoin de vous pour faire connaître ce projet !!!

    Merci 😊 belle journée .

    Créativement
    L’équipe inala

    Contact@inala.fr
    Fb inalaofficiel
    IG _inala

    • caroline les récréations créatives

      Super projet bravo Asma. Je te contacte par mail ^^

  5. Dominique Troysi

    Bonjour, moi je n’étais pas créatrice mais cliente et, débordant d’idées de customisation, je me fournissais beaucoup sur A Little Mercerie. Je savais qu’en agissant ainsi, je contribuais à promouvoir la créativité de beaucoup de personnes habitant en France. Et puis pas de problèmes de compréhension, de demande de conseils, etc.

    Pour être honnête, je suis allée sur Etsy, mais c’est compliqué : les mesures données ne sont pas toujours en cm et du coup, il faut faire les conversions, les traductions sont aléatoires, on n’arrive pas toujours à comprendre quels frais vont s’ajouter à l’achat… Bref, il faut pas mal tourner en rond pour pas grand chose. Vivement qu’une plateforme française prenne le relais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.