DIY Décoration Miroir attrape rêves lumineux

Classé dans : DIY | 0

challenge-maker-sud leroy merlin

Je vous ai déjà parlé du site Oui Are Maker, une plateforme collaborative sur l’univers du Do It Yourself. À la fin de l’été Oui Are Makers a lancé un défi aux créateurs du sud de la France en partenariat avec les magasins de bricolage Leroy Merlin : Le challenge Makers Sud.

Forcément ” Les récréations créatives” ont répondu présent. Me voici donc partie, munie de mon caddie, à arpenter les rayons peinture, quincaillerie, luminaire.. de Leroy Merlin Nîmes à la recherche de L’Idée !!

En plein dans la rénovation de ma maison, j’avais envie de créer quelque chose pour mon futur bureau/atelier à la fois utile et décoratif, avec des matériaux tendances.

Me voilà donc lancé dans la création d’un attrape rêves, l’objet décoratif pile dans la tendance. Mais un attrape rêves miroir ET lumineux !!! Whaouuuu.

Maintenant que l’idée est définie il faut trouver le bon matériel et réaliser le DIY pour vous dévoiler comment j’ai réalisé mon miroir attrape rêves lumineux.

Pour réaliser un miroir attrape rêves lumineux il vous faut :

 

1. La découpe du liège :

Marquer en vous aidant d’une longue règle le centre de votre panneau de liège.

Planter un clou au centre du tracé. Nouer votre fil électrique au clou puis dérouler votre fil de la longueur désirée (le diamètre du cercle de liège doit faire au minimum 5 cm de plus que celui du miroir) afin de vous en servir comme compas. Nouer l’autre extrémité de votre fil électrique au feutre. Puis en tenant le fil bien tendu et le feutre bien droit tracer votre cercle. Ne pas hésiter à repasser une deuxième fois car le premier tour est toujours un peu incertain.

Découper le liège avec le cutter en suivant le tracé du cercle au feutre.

2. La pose du miroir :

Une fois le liège découper en cercle il vous faudra coller le miroir dessus à l’aide d’une colle extra forte.

La colle se pose épaisse et en spirale pour faciliter la prise.

Une fois la colle poser, retourner le miroir pour le fixer sur le panneau de liège et appuyer avec un chiffon sur toute la surface du miroir pour disperser et faire pénétrer la colle.

Laissez sécher au moins 24H.

3. Le cloutage :

Pour tisser le contour du miroir nous avons besoin de supports sur lesquels s’accrocher. Nous allons donc planter des clous de tapisser tout autour du cercle et assez proche du bord.

J’ai planté 31 clous à distance à peu près égale, j’ai mesuré à l’œil.

Choisissez un ou plusieurs fils de laine et attachez les autour d’un clou en faisant un double nœud.

4. Le tissage en fils tendus :

Le tissage de l’attrape rêves façon Mandala consiste à enrouler le ou les fils de laine autour des clous de tapissier. Il n’y a pas de règles prédéfinies quant aux nombres de clous à utiliser et à la manière de tisser et tendre vos fils car cela dépend de l’effet désiré. Je vous conseille de vous faire des petits croquis avec votre cercle et de placer des points pour représenter les clous et de faire des essais en les reliant.

Pour ce modèle je suis partie en enroulant mes fils vers l’intérieur, j’ai tendu mes fils tout le tour du cercle en reliant chaque clou. Puis à partir du second tour j’ai sauté 3 clous pour aller enrouler mes fils au 4ème clou. Au troisième tour j’ai sauté 4 clous pour aller enrouler les fils au 5ème clou et pour le dernier tour j’ai sauté 5 clous pour aller enrouler les fils au 6ème clou.

Une fois le tissage en fils tendus terminé il vous faudra placer la guirlande lumineuse. Commencer par la fin de la guirlande afin que l’interrupteur tombe bien en bas du miroir, celui ci sera ainsi caché par les pompons et rubans. Puis enrouler la guirlande autour des clous de tapissiers (j’ai enroulé un clou sur deux).

5. La décoration :

Pour mon miroir j’ai décidé de garder des teintes de beige et de blanc et d’y ajouter différents tons de roses. J’ai utilisé des pelotes de laine d’épaisseur et matière différentes, ainsi que des rubans et du tissu. Mais vous pouvez agrémenter à votre guise en rajoutant des perles, des plumes, du raphia, du simili cuir …

Pour réaliser des pompons vous pouvez utiliser la bonne vieille technique des ronds de cartons évidés au centre ou bien les machines à pompons. Si vous n’avez jamais utilisé de machine à pompon voici le pas à pas illustré.

Pour attacher les rubans et fils de laine faites un nœud (ultra simple). Pour cela doubler votre ruban, passer le ruban sous le fil d’accroche puis passer les deux extrémités du ruban dans la boucle et tirer.

Pour attacher les pompons, superposez les et nouez les l’un sur l’autre à l’aide des fils de l’un ou de l’autre en l’entourant, attachez avec un double nœud. Attacher ainsi vos pompons jusqu’à former le volume souhaité puis attacher les pompons au miroir autour des rubans.

6. La fixation :

Je me suis basée sur le même système de fixation que pour les tableaux mais en doublant le nombre de fixations et en utilisant une colle extra forte convenant à la fois au métal et au liège.

Pour cela j’ai collé deux triangles de fixation au dos du liège. Après cette étape et un temps de séchage de minimum 24H, j’ai accroché un fil électrique à chacun des anneaux des triangles pour pouvoir par la suite, fixer le miroir à un clou au mur.

Deux autre solutions de fixation sont également possible :

  • La première : percer deux trous assez éloignés dans le panneau de liège et y passer un fil électrique, puis coller votre miroir sur le liège.
  • Deuxième solution : partir sur les fixations triangles mais les coller au dos du miroir et non du liège (pour éviter la surépaisseur vous pouvez évider un peu le liège aux endroits où elles seront collées). Une fois la colle des fixations prise (24h minimum) attacher un fil électrique à chaque anneau puis percer deux trous dans le liège pour y passer le fil électrique et enfin coller votre miroir sur le liège.

Voici le rendu final du miroir façon attrape rêves lumineux. Alors prêt à vous lancer ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.