DIY jouets en carton pour enfants terribles

Classé dans : DIY | 0

Une de mes bonnes résolutions 2019 est de consommer de manière plus réfléchie. J’essaye déjà de faire très attention à l’alimentation de notre famille, en consommant au maximum local et raisonné, de ne pas acheter n’importe quoi en produits de soin et de beauté (merci les perturbateurs endocriniens), mais l’une des grandes sources de consommation pas vraiment écolo quand on a un enfant (surtout après les fêtes de Noël), c’est bien les jouets.

7 jouets sur 10 ne seront plus utilisés 8 mois après avoir été déballés et 40 millions de jouets sont jetés chaque année. Même si une grande partie des jeux de mon mini ont été achetés d’occasion, je ne sais pas vous, mais moi ces chiffres m’ont fait dresser les cheveux sur la tête.

Les jouets faits maison

En tant que bricoleuse invétérée je me suis vite penchée sur la fabrication de jouets “maison”, qui en plus de leur côté écologique allieraient le plaisir de bricoler de nos dix doigts avec mon petit loulou.

On peut utiliser toutes sortes de matériaux, du carton au tissu, en passant par l’original papier népalais lokta.

On bricole beaucoup à la maison, nous avions déjà fait de nombreux essais avec les rouleaux de papier w.c., afin de créer animaux et personnages.

Et puis, c’est au fil de mes recherches que je suis tombée sur le livre “Jouets en carton” d’Hélène Jourdain, une bien belle découverte. Car je dois l’avouer, moi et les livres c’est une belle histoire d’amour, mais il faut que les photos et illustrations me séduisent autant que le contenu. Avec celui-ci, Hélène Jourdain a mis dans le mille.

Un livre aux idées DIY inspirantes

Hélène Jourdain est l’auteure du livre “la tête dans les idées” et a publié de nombreux ouvrages de loisirs créatifs avec une prédilection pour les matériaux faciles à trouver et à utiliser comme le papier et le carton.

Je suis d’ailleurs complètement fan de sa lampe ville illuminée totalement, réalisée grâce à des assemblages de morceaux de cartons. Il faudra que je m’en confectionne une pour mon bureau, un jour, quand j’aurai le temps… Vive ma vie de maman…

Son livre est une petite pépite aux magnifiques photos, qui nous propose mille et une idées pour fabriquer avec de simples bouts plus ou moins grands de carton, de magnifiques jouets allant de la toupie, au chapeau en passant par la pêche aux canards, le château fort et la maison de poupée.

De quoi ravir petits et grands et passer de bons moments, tous ensemble à bricoler avec l’un des matériaux qu’on jette le plus, j’ai nommé le grand vainqueur: le carton (25% des déchets de nos poubelles).

Le cartonnage, de la récup intelligente

Entre les emballages de paquets de gâteaux, de céréales, de pâtes… et les cartons d’emballages des colis reçus, on trouve vite son bonheur dans une maison.

Je connaissais un peu la technique du cartonnage, qui consiste à fabriquer différents objets, petits ou très grands, à partir de simples feuilles de carton. Le matériel pour débuter en cartonnage est relativement simple.

Il vous faudra :

    • un critérium ou crayon à papier
    • un bon cutter avec des lames de rechange
    • un plioir
    • un réglet métallique de 50 cm

 

À cela vous pourrez ajouter par la suite :

    • une équerre de cartonnage simple en acier
    • de la colle vinylique
    • un petit rouleau de peintre pour la colle
    • des pinces à dessin ou de petites pinces à linge (qui permettent de maintenir les différents morceaux à coller)
    • une paire de ciseaux
    • un tapis de coupe quadrillé auto-cicatrisant (pour éviter les coups de cutter sur la table ou dans les doigts)
    • un compas
    • du papier de verre gris à grains très fins

 

Pour rendre nos créations tout en carton ENCORE plus belles, plusieurs solutions s’offrent à nous :

  • les peindre
  • coller des autocollants, gommettes, stickers…
  • les recouvrir de tissus
  • les recouvrir de papier
 

Le papier népalais Lokta

Afin de rester dans ma lignée écologique, j’ai récemment découvert un nouveau papier pour les créations en cartonnage, dont j’aimerais vous conter la jolie petite histoire tant elle m’a séduite.

Oui, à l’heure des géants du commerce et du DIY, j’aime souligner les jolies découvertes qui ont des valeurs humaines.

Il s’agit du papier népalais lokta respectueux de l’environnement. C’est un papier 100% artisanal issu de la fibre d’un arbuste de la famille du laurier, le Daphne Cannabina ou Daphne Papyracea, appelé plus communément le “Lokta”. Il pousse entre 2000m et 3500m d’altitude au Népal (particulièrement dans l’est de l’Himalaya). C’est avec son écorce que la fabrication va démarrer. Il est conçu en faisant bouillir plusieurs fois son écorce dans des chaudrons après un très long nettoyage à l’eau claire et rapide des torrents. Les fibres sont ensuite lavées, découpées et battues avec un maillet en bois. C’est une étape très importante, car elle ne consiste pas à casser les fibres, mais à les rendre beaucoup plus souples. Puis agitée délicatement à l’intérieur de cadres de bois dans des bassins d’eau, la pulpe de papier issu de ce mélange sera déposée dans des tamis selon l’épaisseur souhaitée et finira par sécher sous les rayons du soleil.

C’est un savoir-faire ancestral qui se fait toujours entièrement à la main avec une grande minutie.

Ce sont des papiers uniques et très résistants. À la déchirure, à l’humidité, aux insectes et même aux moisissures.

Sa technique artisanale lui confère un rendu magnifique, avec ses fibres apparentes et ses imperfections, qui ne sont pas s’en me rappeler le papier que je fabriquai artisanalement enfant et que j’étais si fière d’utiliser.

Le papier népalais lokta est disponible sur le site la théière de bois dans une magnifique gamme de couleurs unies (gros coup de cœur pour le lokta saphir et rose foncé, mais également différents motifs géométriques, fleurs, poissons, voitures, animaux…).

Voici ma sélection pour customiser vos créations de jouets pour enfants réalisés avec la technique du cartonnage :

Et enfin, pour bien ranger tous vos nouveaux jouets en carton, je vous propose un tutoriel de chez Makedo pour réaliser un coffre à jouets en partant d’un simple grand carton.

Alors à vos cartons et bonnes créations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.