Comment créer des bijoux en fil d’aluminium

Classé dans : DIY | 0

Avant de lancer “Les récréations créatives” j’ai crée des bijoux pendant près de dix ans. Cela a commencé avec l’envie de bijoux originaux et un peu décalés car à l’époque impossible de trouver ce qui me plaisait dans le commerce. Les sites de créateurs n’étaient pas aussi développés qu’aujourd’hui et puis baignant dans la création avec mes études artistiques j’avais très envie de réaliser mes propres modèles pour m’essayer à autre chose que le dessin et la peinture.

Je me suis donc lancée en tâtonnant. J’ai essayé pleins de techniques différentes et j’ai crée des bijoux en perles, des bijoux en cuir, des bijoux en pâte Fimo, des bijoux en résine, des bijoux en tissu… mais jamais de bijoux en fil d’aluminium. Le fil d’aluminium est pourtant un matériel que j’utilise régulièrement comme base pour mes attrapes rêves ou comme structure pour mes personnages ou mes animaux en pâte à modeler. Mais je n’avais pas encore eu l’envie de l’utiliser dans la création de bijoux.

Et puis je suis tombée sur différents modèles et tutoriels au fil de mes recherches sur la toile qui m’ont donné envie de me lancer et, avec l’ambiance St Valentin du mois de Février j’ai eu envie de réaliser deux bagues sur le thème des cœurs. J’ai regardé plusieurs tutoriels en images et en vidéo pour comprendre la base de l’utilisation des fils d’aluminium. J’ai cherché ce que je pouvais utiliser dans mes tiroirs à trésors. Puis je me suis lancée et j’ai imaginé ces deux petits modèles ultra simples dont je vous livre les tutos un peu plus bas.

 

Si vous aussi vous avez envie de succomber à la tendance du DIY (Do It Yourself) et vous lancer dans la création de bijoux. Je vais tout d’abord vous livrer quelques petites astuces pour bien démarrer dans la création de bijoux en fils d’aluminium.

Il vous faudra d’abord vous équiper avec un peu de matériel et heureusement il n’est pas compliqué aujourd’hui de trouver des matières premières pour les loisirs créatifs et notamment pour la création de bijoux !!!

Pour la création de bijoux en fils d’aluminium il vous faudra tout d’abord des pinces à bijoux :

une pince à embout ronds pour former des spirales et des arrondies (ronds, boucles, arabesques…) C’est vraiment l’outil indispensable pour la création de bijoux et surtout pour le fil d’aluminium.

une pince plate nylon l’outil qu’il me manque pour éviter les traces sur les fils d’aluminium en les pliant :/

une pince coupante pour couper les fils et faire des finitions propres

 

Un autre outils très utile : Le mandrin, ils en existent de différents types selon les formes que l’on souhaite réaliser :

Le mandrin à anneaux pour réaliser des anneaux et des ressorts. Il existe en deux tailles différentes.

Le mandrin à formes géométriques pour des formes carrées, ovales, triangles…

 

Il vous faudra également des objets cylindriques (gros feutres, bombes de peintures…) ou un baguier notamment pour réaliser les bagues et les bracelets aux tailles souhaitées.

 

Bien évidemment il vous faudra des fils d’aluminium, très simples à utiliser, ils existent de différents diamètres (allant de 0.8 mm à 30 mm selon l’utilisation que l’on veut en faire) et de pleins de couleurs différentes très tendances.

 

Il vous faudra également pour le montage de vos bijoux :

– Des perles (en verre, en pierre fine, en résine, en acrylique… selon vos goûts et vos envies)

Des apprêts : anneaux, bélières, breloques, fermoirs, chaines, crochets de boucles d’oreilles, clous, connecteurs, supports de bagues, de bracelets …

 

Après cette rapide mais nécessaire présentation des différents outils pour la création de bijoux vous êtes prêtes à vous lancer.

 

Voici donc comme promis les deux DIY pour vous permettre de réaliser les deux modèles de bagues cœurs :

Pour le premier modèle j’ai utilisé du fil d’aluminium noir de 0.8mm de diamètre, une perles en résine Tie and Die rose et verte et deux petites perles en résine roses translucides mais vous pouvez utiliser n’importe quels types de perles.

Le choix du diamètre du fil d’aluminium s’est fait de manière à ce qu’il puisse passer dans les trous des perles.

Dans un premier temps passer le fil d’aluminium à l’intérieur de la perle principale, ici le cœur.

Puis enrouler le fil autour d’un objet de forme cylindrique (j’ai utilisé un feutre au diamètre de mon doigt) en faisant remonter l’extrémité du fil de chaque côté de la perle. Coupez le fil en laissant suffisamment de longueur des deux côtés.

Passer le fil d’aluminium dans une des petites perles, ici une rose, et enrouler le restant de fil sur lui même en formant des spirales pour maintenir la perle. Si il restait trop de longueur coupez là.

Reproduire la même chose de l’autre côté.

Voilà le premier modèle terminé ;D

Pour le deuxième modèle j’ai utilisé uniquement du fil d’aluminium rose de 2mm il est un peu plus difficile à manipuler que le 0.8 mm et l’utilisation d’une pince plate ou idéalement une pince plate nylon est indispensables pour le mettre en forme.
Dans un premier temps former une vague avec deux bosses et un creux pour initier le haut du coeur en laissant 4 bon cm sur l’une des extrémités.
Enrouler cet excédent de fil autour de l’autre extrémité avec la pince plate.
Puis comme sur le DIY précédant enrouler le fil autour d’un objet de forme cylindrique (j’ai utilisé le même gros feutre) en faisant remonter l’extrémité du fil dans le creux du coeur. Coupez le fil en laissant suffisamment de longueur pour fermer la bague (environ2,5 cm).
Passer le fil d’aluminium à l’intérieur du cœur et enrouler enrouler le restant de fil sur lui même en formant des spirales pour fermer la bague. Si il restait trop de longueur coupez là.
Et voilà un joli petit cœur.

J’espère que tous ces conseils et ces deux DIY vous auront donné envie de vous lancer, vous aussi, dans la création de bijoux en fil d’aluminium.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations ou conseils sur la création de bijoux et envoyez vos les photos de vos réalisations je me ferai un plaisir de les publier à la suite de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.