Comment fabriquer des jouets Montessori pour bébés et enfants

Classé dans : DIY | 0

Le jeu fait partie intégrante du développement de l’enfant.

C’est par le jeu qu’il va se découvrir et découvrir le monde qui l’entoure, apprendre à avoir confiance en lui, devenir autonome. Marie Montessori l’a bien compris est a crée tout un ensemble de matériel pédagogique permettant aux enfants de pratiquer des activités de stimulation dès le plus jeune âge.

En effet la pédagogie Montessori repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique (perception des déplacements des différentes parties du corps) de l’enfant. L’éducation est considérée comme une « aide à la vie » afin de les préparer à une vie sociale harmonieuse.

 

“Aidez à faire seul et non pas apprendre!”

 

Peu de matériel est nécessaire pour fabriquer des jouets Montessori, il vous faudra principalement du tissu, de la feutrine, des boutons… La fabrication du matériel est relativement rapide et ne demande pas d’être une couturière ou un bricoleuse hors paire.

Choisissez des tissus bien variés autant dans leurs imprimés ( uni ou à motifs), que dans leurs couleurs (les enfants apprécient les contrastes et les couleurs vives) et leurs matières ( coton, fausse fourrure, flanelle, lainage, lin, voile, popeline natté, polaire, velours, molleton… pour accentuer l’effet sensoriel.

 

Voici ma sélection de tissus chez Cousette qui propose de nombreuses matières différentes très intéressantes :

 

Découvrez à présent une sélection de quatre jeux et jouets d’inspiration Montessori à coudre pour les enfants :

tuto-diy balle-de-prehension montessori
© On pouvait faire autrement

 

La balle de préhension

tableau manipulation montessori
© ComfortablePlace

En s’entraînant à attraper cette balle, bébé fait travailler sa coordination. Il exerce ses mains, ses jambes et sa vue.

Une fois vos tissus choisis suivez les différentes étapes pour coudre la balle de préhension

 

Le tapis de manipulation

Ouvrir et fermer une fermeture éclair, lacer, boutonner, scratcher, pincer… votre enfant va stimuler sa motricité fine en manipulant des objets du quotidien (fermeture éclair, bouton, lacets, velcro, bouton pression…) et va acquérir de l’autonomie pour s’habiller tout seul.

coussins sensoriels diy montessori
© Petits petons à croquer

 

Les coussins sensoriels

De simples petits carrés de tissus remplis de différents ingrédients permettant de développer les sensations tactiles, visuelles et olfactives des enfants dès 6 mois.

Quelques idées d’ingrédients pour remplir vos coussins sensoriels : cannelle, lavande, menthe, anis étoilée, riz, pâte, pois chiche, noix, sac plastique, paille coupée, ouate, écrou, papier cuisson, caillou, pomme de pin, papier bulle …

diy button snake montessori
© PopelineCo

 

Les serpents de boutonnage

Pour créer ce jeux il vous faudra de la feutrine de différentes couleurs, du ruban et deux boutons.

Il s’agit d’une déclinaison du tapis de manipulation pour apprendre à boutonner et déboutonner.

Il favorise également l’apprentissage des formes et des couleurs et peut être agrémenter de dés personnalisés pour des enfants plus grands pour augmenter la difficulté (l’enfant suivra les consignes des dés, couleurs et formes, pour construire le serpent).

 

 

 

La véritable pédagogie Montessori repose sur “l’isolation“. C’est à dire le fait de ne proposer aux enfants qu’une seule difficulté par activité. Cela lui permet de se concentrer sur une seule compétence à travailler et de ne pas se décourager devant trop de “consignes”.

A vous d’adapter les quatre différents jeux proposés selon vos souhaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.